Prêt personnel pour travaux : en quoi est-ce intéressant en Belgique ?

Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation énergétique, le prêt écologique comme l’éco prêt à taux zéro semble être le plus pertinent. En effet, avec la possibilité de bénéficier d’un intérêt de 0%, on peut difficilement trouver au mieux. Toutefois, ce type de prêt n’est accessible que sous certaines conditions. Déjà, il ne concerne pas l’ensemble des travaux et de plus, il faut que ce soit pour une résidence principale. Heureusement, il existe un autre type de crédit : le prêt personnel. Qu’est-ce qui en fait une solution pertinente pour la Belgique ?

Un type de prêt personnel avec un TAEG relativement bas

Lorsqu’on contracte un prêt personnel pour effectuer des travaux, on le nomme en général “prêt travaux”. Même s’il est prévu pour les personnes souhaitant réaliser des travaux dans leur intérieur (ajout d’une salle de bain, agrandissement d’une pièce…), on ne le place pas dans la catégorie des “prêts affectés”. En effet, les fonds sont directement versés sur votre compte bancaire. Toutefois, lorsqu’on dépasse une certaine somme, l’organisme prêteur pourra vous demander par la suite des justificatifs (devis, factures…).

Quoi qu’il en soit, son principal intérêt réside dans son TAEG relativement bas. Alors que celui-ci est généralement supérieur à 6% pour les prêts personnels classiques (financement d’un voyage par exemple), le taux passe à moins de 4,5% pour un prêt travaux. Vos mensualités seront ainsi plus faibles, ce qui diminue de fait le montant final à rembourser à la société spécialisée en crédit.

Autre avantage non négligeable : vous pouvez emprunter un montant allant jusqu’à 100 000 euros avec le prêt travaux. Cela vous laisse alors le loisir d’entreprendre des travaux de grande envergure, sachant que vous pouvez rembourser cette somme sur 10 ans (120 mois). Vous avez alors le temps de voir venir et de maintenir un budget équilibré. En ces temps où l’inflation est galopante, ce n’est pas de refus !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *