Qu’est-ce qu’un éco prêt ? Comment financer les travaux de rénovation écologique ? Comment bénéficier d’un prêt écologique ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement ancien qui nécessite des travaux de rénovation énergétique, il existe des aides écologiques pour vous aider à rénover votre habitat et réduire vos dépenses énergétiques.

Selon votre situation et votre projet, vous pourrez obtenir un certain montant.

Le montant maximum alloué dépendra de la nature des travaux (isolation, chauffage, fenêtres) mais également de la date de construction de votre maison ou appartement.

 

Qu’est-ce que le prêt écologique (ou éco prêt) ?

 

Le prêt écologique, appelé également éco prêt est une aide financière pour les propriétaire de logements anciens. Son objectif principal est d’encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin de faire des économies d’énergie et d’améliorer la performance énergétique de leur foyer.

Cette mesure est très intéressant car il permet de bénéficier d’une enveloppe budgétaire pour ses travaux à des conditions très favorables.

Le gouvernement encourage ainsi les ménages à faire des travaux d’économie d’énergie.

Le financement de ces emprunts est d’ailleurs possibles grâce au Livret de Développement Durable, autre action financière mise en place par l’État.

Via un prêt écologique (ou éco prêt), il est possible de financer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

Conditions pour un prêt écologique

 

L’octroi d’un éco prêt sera soumis à la présentation d’une attestation fournie par l’entreprise en charge des travaux effectués au sein du bien immobilier (maison, appartement) et certifiant du bien fondé écologique de ces derniers (un devis travaux est généralement suffisant)

 

Distinction entre les différentes formes de prêt écologique

 

On distinguera plusieurs formes de prêt écologique avec des applications et des conditions d’obtention variées :

  • L’éco prêt
  • L’éco prêt à taux zéro (Éco PTZ)
  • Le prêt à taux zéro (PTZ)

 

Éco Prêt

Il s’agit ici d’obtenir un prêt pour un projet de travaux avec un taux avantageux. Le projet travaux doit bien sûr concerner un travaux de rénovation énergétique permettant de réduire les dépenses énergétiques (exemple : isolation toiture, pose fenêtres double vitrage…) ou de produire une énergie plus propre (pompes à chaleur, chaudière thermodynamique….).

Les conditions proposés par les banques pour un Éco Prêt

 

Éco Prêt à Taux Zéro

L’Éco Prêt à Taux Zéro permet d’obtenir un emprunt dont l’intérêt est de 0%. Les conditions à réunir sont plus contraignantes que pour un Éco Prêt classique, vous devrez notamment justifier un projet englobant plusieurs travaux de rénovation énergétique (bouquet travaux).

Plus d’informations sur l’Éco Prêt à Taux Zéro

 

Le Prêt à Taux Zéro

Le prêt à Taux Zéro (ou PTZ) est un prêt écologique qui s’adresse aux projets immobiliers exclusivement. Sont donc ici concernés les projets de construction ou d’achat immobilier.

Les conditions dépendent là aussi de la performance énergétique du futur logement.

Plus d’informations sur le PTZ